mardi 5 mars 2013

Un bel hommage pour Jeff Buckley

Courte carrière, mais grand talent ce Jeff Buckley ! Un bel objet vient de paraître pour lui rendre hommage, l'occasion pour nous de revenir sur sa carrière...





Né en 1966 en Californie, il est le fils du song-writer Tim Buckley. Il connaitra réellement le succès a partir du mois d'avril 1992 avec ses premiers concerts au Sin-é bar à New-York. C'est ici que sa maison de disque le repère. Un an plus tard, un enregistrement "Live at Sin-é" est enregistré et distribué par sa maison de disque.

Puis, il entame avec les musiciens qu'il vient de recruter, l'enregistrement du désormais mythique album "Grace" qui paraîtra en août 1994, d'abord en Europe, puis aux États-Unis. Le groupe enchaine ensuite les tournées au point d'user son batteur, qui quitte le groupe en 1996.  


Intervient ensuite l'écriture et l'enregistrement de l'album "Sketches For My Sweetheart The Drunk". Enregistrement que Jeff n'aura malheureusement pas le temps de terminer. Le 29 mai 1997, alors que Jeff est resté seul une semaine à Memphis pour écrire de nouveaux titres, il part se promener au bord d'un affluent du Mississippi, décide d’aller s'y baigner. Après le passage d’un bateau, il disparaît dans les eaux. Son corps sera retrouvé six jours plus tard. Il avait 30 ans.

Après sa mort, Jeff Buckley deviendra plus médiatisé et même si l'album son premier album "Grace" fut un succès à sa sortie, ses ventes ont explosé après sa mort. Sa maison de disque ne perds pas pour autant le sens des affaires et récupère les enregistrements de Jeff Buckley. En mai 1998, sort à titre posthume "Sketches For My Sweetheart The Drunk", un double album composé d'enregistrements non terminés, dont Jeff Buckley n'était pas satisfait...

Si on vous parle de tout cela aujourd'hui c'est forcément qu'il y a une actualité qui va avec ! 
Mardi dernier est sorti un coffret "Jeff Buckley Music & Photos". Il se compose d'un CD compilant les meilleurs titres de Jeff Buckley "So Real: Songs From Jeff Buckley" d'un DVD "Live In Chicago" et une séries de documents photographiques. Un bien bel objet pour rendre hommage à l'une des plus grande pointures de la musique des années 90 !


Aucun commentaire: